Accueil>Des clowns s'invitent à l'hôpital

Des clowns s'invitent à l'hôpital

Dès la fin du mois de mars, deux fois par semaine, les enfants hospitalisés à l'hôpital Robert Ballanger (Aulnay-sous-Bois) recevront la visite de clowns.

C'est un nouveau projet qui, à partir du 28 mars, permettra à des enfants hospitalisés, à leur entourage et au personnel soignant, de véritables pauses. Des duos clownesques et musicaux, appartenant à la Compagnie « Le Roi de Sable », interviendront, deux fois par semaine, à l'hôpital Robert-Ballanger. Un rythme idéal pour créer un « effet d'attente » sans être intrusif. « Notre présence apporte vraiment un plus dans le cadre du parcours des soins à l'hôpital. Nous replaçons l'humain et le lien au centre de tout, et nous nous concentrons sur la partie vivante de l'enfant et non sa maladie. Le clown a une visée thérapeutique et est intégré aux soins », précise  l'un des intervenants, Aurélien Ploquin.

Leurs interventions programmées pour une durée d'un an pourraient être reconduites, permettant ainsi de toucher un maximum d'enfants hospitalisés. Ce projet a un coût annuel de 80 000 euros. Si l'opération n'est pas soutenue financièrement par l'hôpital, elle  y a été très bien accueillie. Selon Anne Bernie, cadre supérieur de santé, désormais en retraite, qui a participé à mettre en place ce projet, « l’intervention des clowns  a démontré ses bienfaits auprès des enfants, des familles et des soignants. Nous avons eu un coup de cœur pour cette compagnie ! La dynamique des clowns offre une réelle parenthèse pendant le séjour : des rires d’enfants, du « lâcher prise » et du bonheur pour les parents de voir leurs enfants jouer et éclater de rire. Ça c’est de la thérapie ! »

Le soutien du personnel hospitalier est la raison ayant poussé la compagnie à ne plus chercher un autre lieu où s'installer. « Tout nous pousse à nous installer dans cet hôpital.  À l'issue de notre formation à l'Institut du Rire médecin, nous avions plusieurs pistes. L'accueil du personnel hospitalier et notre connaissance du territoire nous ont poussés à nous installer ici », précise Aurélien Ploquin.

Appel aux dons

Le projet a vocation à être porté par des fonds privés et publics (mécénat). 10 000 euros sont nécessaires pour en assurer le fonctionnement avant le versement des fonds.

Participer à la collecte de dons pour le projet à l'hôpital Robert Ballanger.

Retrouvez aussi la Compagnie sur la page Facebook « Le Rire Soleil ».
Contact : leriresoleil@gmail.com

Facebook
Site Internet

Aurélie Hazard

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h15
Samedi : 9h00 - 11h45